Le plus grand concours de kokeshi

Le All Japan Kokeshi Contest, c'est quoi ?

Plusieurs compétitions nationales de kokeshi existent au Japon, mais la plus importante de toutes est certainement la All Japan Kokeshi Contest, qui existe depuis 1954. Elle se tient sur trois jours, généralement le premier week-end de mai, à Shiroishi - une petite ville de la préfecture de Miyagi qui devient à l'occasion la capitale de la poupée kokeshi. C'est un événement de grande ampleur, qui a accueilli en 2022 tout de même 27 000 visiteurs.

Cette année (2022) s'est tenue la 64e édition, après deux années blanches (correspondant aux éditions 62 et 63) dues à l'épidémie mondiale de covid-19.


Que se passe-t-il durant la All Japan Competition ?


Une grande partie de l'activité a lieu autour du concours qui donne son titre à cet événement. Il concerne tous les artisans kokeshi, qu'ils soient inscrits sur le registre des artisans traditionnels, ou bien pratiquant le style créatif, ou fabriquant des kokeshi « omiyage ». Les artisans viennent de tout le pays – et même d'au-delà des frontières ! Deux artisans non-Japonais ont été récompensés jusqu'ici : Réka Toth-Vasarhelyi (je propose régulièrement son travail sur la boutique), qui est hongroise, et Patrick Pathenay, qui est français.


Chaque artisan peut envoyer plusieurs réalisations, qui seront exposées au public et étudiées par un jury. Cette année, 159 artistes ont envoyé précisément 796 œuvres... et toutes ont été mises en avant le temps du concours. Cela représente une extraordinaire exposition qui couvre donc une grande partie de qui se fait dans le domaine… Les objets sont divisés en quatre catégories :

#kokeshi traditionnelles

C'est à dire toute poupée kokeshi faite par un artisan installé à son compte, ayant fait un apprentissage. C'est intéressant de noter que les kokeshi soumises sont toutes strictement traditionnelles, sans élément novateur : pas de couleur pastel, pas de détails à la gouche, etc.

#kokeshi kindai, ou « nouveau style » : cela recouvre les kokeshi transitionnelles, les kokeshi omiyage, tout ce qui est une kokeshi sans être traditionnelle ni sosaku (voir en-dessous)

#kokeshi sosaku, ce qu'on appelle en France les kokeshi créatives

#jouets (et objets) en bois


De nombreux prix (53 en 2022) viennent récompenser le travail des artisans ; leur nombre peut varier, mais en tout cas, c'est toujours la catégorie des kokeshi traditionnelles qui est concernée par le plus grand nombre de prix. Cela s'explique par le fait qu'une large partie de ces récompenses est décernée par des instances locales, comme le bureau de la gestion forestière du Tohoku, les maires de chacune des préfectures productrices de kokeshi traditionnelles, etc.

Le plus prestigieux de tous est le prix du Premier Ministre. J'ai fait une petite liste des derniers récipiendaires de ce prix convoité :


2013 : Abo Muchihide (style Tsugaru)

2014 : Hiraga Teruyuki (style Sakunami)

2015 : Suzuki Akira (style Sakunami)

2016 : Sakurai Akihito (style Naruko)

2017 : Takada Toshio (style Yajiro)

2018 : Kobayashi Shigeo (style Naruko)

Cette kokeshi de Kobayashi Shigeo a reçu le prix du Premier Ministre au concours de Shoiroishi de 2018.

Kobayashi Shigeo a reçu le prix du Premier Ministre pour cette kokeshi (style Naruko). Le motif est composé d’un chrysanthème vu de côté et d’une feuille d’érable. La qualité du tracé au pinceau est remarquable !

2019 : Suzuki Eichi (style Hijiori)

Suzuki Eichi a remporté le Prix du Premier Ministre lors de la All Japan Kokeshi Competition en 2019

En 2019, c’est une kokeshi de Suzuki Eiichi (style Hijiori) qui a remporté à Shiroishi le prix le plus prestigieux. Une belle marque de reconnaissance pour un style en voie de disparition.

2020 et 2021 : pas de lauréat

2022 : Sakurai Akihito (style Naruko)

Deux prix du Premier Ministre à quelques années d’intervalle pour Sakurai Akihiro, digne successeur d’une grande lignée d’artisans.

Mais le concours et son exposition ne sont pas les seuls attraits du rendez-vous de Shiroish. De nombreux artisans y tiennent également un stand et vendent directement leurs poupées kokeshi, une occasion rare d’acheter directement auprès des fabricants, et de passer outre les longs délais de production des artistes les plus demandés. Comme l'évènement concerne les artisans de tout le Japon, il est possible d'y trouver des poupées dans tous les styles, en un seul endroit. C'est donc un marché énorme dédié uniquement aux kokeshi... L'endroit parfait pour les collectionneurs.


Cette année, un artisan s'est proposé de jouer les intermédiaires et j'ai pu acquérir pour Folkeshi des poupées kokeshi de Sasaki Isao, l'un des rares artisans à fabriquer encore des kokeshi « omiyage ». Elles ont une allure entre traditionnel et créatif, avec un charme que l'on associe habituellement aux kokeshi anciennes. Je les propose tout bientôt sur le site !